Forum des Batteries Fanfares d'Aquitaine

Forum de la CFBF d'Aquitaine et de ses batteries fanfares

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'avenir des BFs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Doit - on rester sur une composition de l'effectif et un répertoire "classique" des BFs ?
Oui
56%
 56% [ 5 ]
Non
44%
 44% [ 4 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 335
Nom de la BF : Emak hor
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Trompette de cavalerie

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: L'avenir des BFs   Ven 03 Nov 2006, 13:24

Je lance ce petit sondage pour connaître votre sentiment quand à l'avenir de nos BFs, en espérant que beaucoup de monde s'interresse à ce sondage car il est vital de connaître notre orientation, notre évolution.

La question posée est simple, doit-on encore marquer un cap dans notre évolution, la composition de nos effectifs ? Ou doit - on se contenter d'une formation maintenant devenue classique mais qui ne l'etait pas (clairons, trompettes, clairon basse, trompette basse, cor, souba, euphonium, percussions et batterie) ?

Evidemment le répertoire évoluera sans doute en fonction.

A vos votes et commentaires Wink

Précision : ce n'est pas pour lancer une polémique car certaines BFs ont déjà franchi ce cap mais juste pour savoir où vous estimez que les BFs de la CFBF d'Aquitaine doivent se situer, ou plus particulièrement où vous situez votre BF Smile

Trompette
Trompette

Féminin Nombre de messages : 329
Nom de la BF : Alegera
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Percus & Claviers (& accessoirement batterie)

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Sam 04 Nov 2006, 15:12

Je veux bien voter, mais je vois pas ce que tu veux dire par instruments "classiques", enfin si, oui, les instruments que l'on a déjà à la BF, mais je ne vois pas quels autres instruments rajoutés, ou dans ce cas, on arrête l'exclusivité des instruments dits naturels...

Je sais pas trop si on comprend ce que je veux dire, mais je sais pas comment l'exprimer autrement... Désolée...

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Sam 04 Nov 2006, 21:27

chevalier blanc a écrit:
La question posée est simple, doit-on encore
marquer un cap dans notre évolution, la composition de nos effectifs ?
Ou doit - on se contenter d'une formation maintenant devenue classique
mais qui ne l'etait pas (clairons, trompettes, clairon basse, trompette
basse, cor, souba, euphonium, percussions et batterie) ?

voilà je parlais de ces instruments (percussions au sens large, claviers compris)

ben figure toi qu'on toruve de plus en plus de guitares basses et de guitares électriques par exemple et d'autres interventions d'instruments comme des flutes etc. plus sporadiques.

C'est de cela que je parle.

Du coup certaines formations de BF sont directement orientées vers un certain répertoire.
C'est cette question que je pose en clair et oui j'ai bien compris ta question ^^

Trompette
Trompette

Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Percus & Claviers (& accessoirement batterie)

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Dim 05 Nov 2006, 20:18

D'accord...

Moi je pense qu'on devrait rester "naturel" et personellement je n'aime pas tellement "l'intrusion" de ces instruments (basse, guitare, flûte, etc.), je trouve que ça enlève le charme de la BF au sens propre (bien que soit dit en passant, si je ne me trompe pas de morceau, Miroir de Rêve est un chouette morceau avec basse et guitare.).

Je suis donc plus pour que l'on reste classique, mais si cela doit conduire à la disparition de nos belles BFs, je dis Ok pour les rebooster avec d'autres instruments.

Moi je dis longue vie aux BFs !

jocolor
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Lun 06 Nov 2006, 01:32

Jujulle a écrit:

Je suis donc plus pour que l'on reste classique, mais si cela doit conduire à la disparition de nos belles BFs, je dis Ok pour les rebooster avec d'autres instruments.

ben justement on est la preuve que c'est ni la guitare basse ni la flute qui a reboosté nos BFs en CFBF Aquitaine, on a réussi à innover dans nos répertoires sans pour autant changer la composition de nos effectifs.

C'est juste une question de choix et encore une fois c'est pas une critique des formations qui ont évolué vers ce genre d'instrument, juste savoir où aujourd'hui nous pensons nous situer dans nos choix à venir dans ce domaine.

Masculin Nombre de messages : 8
Nom de la BF : BF Mondeville "Les Diables Bleus"-14
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : musicien-euphonium-tambour

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Lun 06 Nov 2006, 16:02

J'ai voté Oui.Je suis pour que nos BFS restent une BF telle que nous la connaissons.
Je n'ai rien contre les autres compositions instrumentales mais je me demande si on ne vas pas vers 2 types de BF, une qui a les moyens financiers et matériel pour acquérirent des instruments dit "hors bf" et les autres qui si elles n'évoluent pas dans ce nouveau registre risquent peut être de disparaitre.
Bien sur le répertoire actuel fait appel aux guitares basses, violon, flûtes , bombardes etc
et dans ma BF, notre chef, choisit pour notre concert annuel toujours une piéce ou figure un instrument " hors BF", mais on ne ve pas au delà.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville
Moi.
Batteur
Batteur

Féminin Nombre de messages : 165
Nom de la BF : Les jeunes gascons
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Tambour percus

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Sam 11 Nov 2006, 12:42

J'ai voté "Oui" car je pense que rajouter des instruments "hors-bf" dénature nos formations. Je trouve ça super les Bfs qui font ça tout le temps mais c'est vrai qu'on entend un orchestre et non une Bf.
Je pense aussi qu'on va vers 2 types de Bfs et tant mieux. Y en a certains qui en avaient marre de la Bf "classique" et qui peuvent trouver ou retrouver leur bonheur dans ces formations. Les mentalités changent, évoluent et la Bf doit faire pareil. Elle doit s'adapter aux musiciens qu'elle comporte et à leurs envies.
Ceci dit, moi je préfère rester "classique". J'pense qu'on peut jouer n'importe où dans un orchestre et que j'ai le prévilège d'avoir une Bf dans mon village alors qu'il faut continuer Bf et non virer orchestre.
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Sam 11 Nov 2006, 12:47

Tu as non seulement très bien résumé la situation mais tu as compris ou je voulais en venir avec ce sondage, merci Wink

Trompette
Trompette

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Lun 13 Nov 2006, 22:46

Voilà j'ai voté car je ne l'avais pas fait. Heureusement que ma Ciçou me l'a rappelé ce week end, parce que j'étais persuadé de l'avoir fait. Je m'en excuse !

Donc j'ai voté OUI, il faut rester classique, mais si ça doit perdre nos BFs, alors évoluons, mais le plus possible gardons nos beaux instruments naturels qui font le charme des BFs !

Voila. rendeer
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Mar 14 Nov 2006, 01:40

Jujulle a écrit:
il faut rester classique, mais si ça doit perdre nos BFs, alors évoluons

Alors petite reflexion du soir :P

Tu t'es demandé Juju pourquoi Henri Salvador ou Michel Sardou ont autant de succès encore aujourd'hui ?

Pourquoi la musique classique existe toujours et est souvent reprise en vipses dans les groupes de raps ou pourquoi encore autant de groupes de jazz ou pourquoi la fille à Gainsbourg chante en anglais mais signe des musiques qui ressemblent à celles de son père ?

Il y a un point commun à tout cela, même si la musique de ces artistes ou musiciens, leurs chansons évoluent ils auront à jamais une seule identité et ils travaillent en la respectant. Cela n'empeche pas les échanges entre ces univers sous la bannière de la musique.

La batterie fanfare a une identité forte et on ne pourra pas la tuer aussi facilement.

Ce n'est pas rester classique ou devenir moderne la question à se poser, la question c'est ce que nous on veut faire dans nos sociétés, notre identité, notre culture personnelle, notre passé, notre avenir.

A priori il semble que deux tendances se dégagent. Si notre envie c'est de rester "BF classique" alors faisons le ! Si nous y croyons ça marchera puisque c'est en accord avec notre identité.

Il ne faut pas devenir quelqu'un d'autre parce qu'on veut survivre, l'habit ne fera jamais le moine et cela ne se fera qu'après une longue reconversion.

D'autres par contre ont déjà cette identité de "BF moderne" alors ils ont raison de continuer dans cette voie.

Batteur
Batteur

Féminin Nombre de messages : 165
Nom de la BF : Les jeunes gascons
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Tambour percus

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Mar 20 Fév 2007, 16:11

Ouai bon... on a pas l'avis de beaucoup de monde .. Sad
Ty Jean

Masculin Nombre de messages : 4
Nom de la BF : Bf la Malouine, St Malo de guersac
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : percussion, clairon, direction

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Mar 20 Fév 2007, 16:29

Moi je pense que la bf doit evoluer comme tous les orchestres. Regarder Ennio Morricone il écrit des parties de batterie dans certains de ses morceaux pour orchestre symphonique. Cependant il faut nuancer cette évolution. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Il y aura toujours des clairons et des trompettes dans la batterie fanfare et si ce n'est plus le cas je quitte la bf. De plus nous avons des instruments a sons naturels, donc nous sommes limités au niveau des tonalités, et l'apport d'instruments extérieurs, soit en soliste soit en instrument a part entière, permet d'étendre les posibilités de compositions et donc d'élargir le prgramme des bf. La bf reste un orchestre jeune par rapport a d'autres orchestres donc elle a tout a fait le droit d'évoluer, et au passage, il y a 20 ans, de nombreuses batterie fanfares n'avaient pas de contrebasse.
CORFA40
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 415
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : COR NATUREL MIB ET COR D HARMONIE EN FA

MessageSujet: L'avenir des BFs   Sam 17 Mar 2007, 12:45

Sans parler des autres instruments chromatiques,qu appelez vous des morceaux classiques?
Voir le profil de l'utilisateur http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT
CORFA40
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 415
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : COR NATUREL MIB ET COR D HARMONIE EN FA

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   Sam 05 Mai 2007, 21:53

Je suis surpris que personne ne réponde à ma question
Pourquoi?
Voir le profil de l'utilisateur http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir des BFs   

L'avenir des BFs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1