Forum des Batteries Fanfares d'Aquitaine

Forum de la CFBF d'Aquitaine et de ses batteries fanfares

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
twist40
Percussionniste
Percussionniste

Nom de la BF : Morcenx

MessageSujet: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Ven 21 Sep 2007, 00:27

Luke, je te comprends, quand on est bien chez soi, on ne va pas voir ailleurs, mais tu sais mieux que qui conque qu'il y a des hauts et des bas et des fois on se tourne vers d’autres horizons pour se ressourcer.
Quant à la BF du forum c’est surtout une rencontre de passionnés qui ont envies de passer du virtuel à la réalité et la convivialité fait le reste: je pense que la musique n’est pas le but principal recherché.
Pour revenir au sujet ; Contrairement, une BF Régionale est composée des meilleurs musiciens des sociétés de la Fédération,et le but premier est d’ aborder un programme plus technique, avec des pièces originales et un travail d’orchestre plus poussé et tout cela dans une très bonne ambiance. Les jeunes en reviennent dans leur sociétés toujours plus motivés.
Ce système existe depuis 1984 à la CFBF aquitaine, il est, et a toujours été positif sur tous les points ( Rencontres entrent musiciens, Culture musicale, Motivation à la pratique instrumentale personnelle ) Donc c’est bien un but pédagogique avant tout pratiqué dans un cadre fédéral.
Tu vois Michel, tu aurais du rester avec nous! que de bons moments. lol! lol! Ton idée avec les "Jeunes Gasçons" est géniale , j'ai personellement cette société dans le coeur et je crois que la situation est urgente.
Je crois qu'il y a déja un petit projet pour 2010 pour qq chose en commun au niveau des 2 Fédés ( à voir...............)

[EDIT CHEVALIER BLANC :]
suite à l'elargissement du débat qui apparait interressant mais qui dévie un peu je lui ouvre et consacre un post à part entière.
N'hésitez pas à intervenir car je trouve cela assez enrichissant sur nos interrogations actuelles et l'avenir de nos BFs et les concepts de "BFR" entre autre.

suite à des raisons technique, j'ai du éditer le premier post de ce nouveau sujet, imposssible de placer un post avant. Mes excuses à son auteur.

Luke a écrit:
Je ne comprends pas trop les concepts du genre "BF du Forum"
Personnellement ma société m'accapare et j'y suis bien. Je n'ai pas super envie d'aller jouer avec des gens dont je m'aperçois que je ne partage pas forcément les mêmes goûts musicaux.
Et puis ce plan, " on est tous frères et on se réunit", c'est sympathique, mais musicalement ça donne quoi ?
On tourne toujours en rond dans notre petit enclos, sans s'ouvrir sur l'extérieur.

Bon j'arrête je veux pas passer pour un empêcheur de jouer naturel en rond.

Salut les potes.

Let There Be BF.
[/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 335
Nom de la BF : Emak hor
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : Trompette de cavalerie

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Ven 21 Sep 2007, 12:20

twist40 a écrit:
Luke, je te comprends, quand on est bien chez soi, on ne va pas voir ailleurs, mais tu sais mieux que qui conque qu'il y a des hauts et des bas et des fois on se tourne vers d’autres horizons pour se ressourcer.

Oui cela dit il faut faire attention et j'espère que chez moi les musiciens iront regarder ce qu'il se fait ailleurs.

Comme tu le dis il y a des hauts et des bas et le danger c'est d'être en haut pas d'être en bas.
On gagne un certain niveau alors on se replie sur soit en jugeant les autres. La vérité c'est que moi qui vait jouer à droite à gauche, ça me permet de garder les pieds sur terre, la meilleure des BFs est un colosse aux pieds d'argile. Quand je vois par exemple une fusion comme Bayonne Ascain ça m'inspire ceci : on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Depuis cette fusion entre camaraderie et ancienne elite, je trouve qu'enfin ils ont trouvé un équilibre sans prise de tête, à méditer.

Chez moi les jeunes seront de plus en plus dur à intégrer car il y a du niveau, c'est la rançon à payer mais je continue à me battre car pour chaque jeune pour lequel je me suis battu j'ai gagné 5 ans plus tard un excellent élément reconnaissant de ce que j'ai fait pour lui.

Bref pour finir je dirais que la BF du forum c'est un peu le même combat, ça ouvre les oeillères et ça donne de l'espoir à plein de passionnés ...

quand j'entend certains trompetistes dire, à part moi il y a pratiquement plus de trompettistes sur aigu par exemple (c'est un exemple parmis d'autres lol! ) et bien moi grâce au forum j'en connait au moins 11 dans le sud ouest. Cela relativise ma supériorité instrumentale lol!

Pour en revenir à la BFR comme le disait Alain, en fait ce sondage etait posté dans le creux de la vague, aujourd'hui la BFR a un réel projet pour s'en remettre mais pour les vaches maigres il faudra bien garder ce post en mémoire Wink

Nom de la BF : Chevanceaux

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Ven 21 Sep 2007, 20:42

OK OK, je ne me la pète pas avec ma petite BF. Il ne manquerait plus que ça.

Il y a longtemps (trop) que je joue à la BFR et ailleurs pour penser que ce n'est pas bien de s'aérer les feuilles.

Je n'ai rien évidemment rien contre la BF du Forum. Je dis simplement qu'il faut faire attention avec ça, pour ne pas tomber dans la caricature.

Je pars du principe que je joue pour me faire plaisir, bien sûr, mais que je m'adresse toujours à une audience, aussi réduite soit-elle, et qu'il faut penser aussi au résultat.

That's all folks.
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Ven 21 Sep 2007, 21:38

non mais je sais bien Smile

je t'assures que c'est loin d'être une carricature cette BF du forum

par contre ya de très mauvaises choses sur youtube, faut pas tout prendre pour "son" comptant

Percussionniste
Percussionniste

Masculin Nombre de messages : 52
Nom de la BF : BF les Jeunes Villeneuvois
Instrument(s) Pratiqué(s), Activité(s) : trompette

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Ven 28 Sep 2007, 01:55

luke a écrit:

Je ne comprends pas trop les concepts du genre "BF du Forum"
Personnellement ma société m'accapare et j'y suis bien. Je n'ai pas super envie d'aller jouer avec des gens dont je m'aperçois que je ne partage pas forcément les mêmes goûts musicaux.
Et puis ce plan, " on est tous frères et on se réunit", c'est sympathique, mais musicalement ça donne quoi ?

Salut Luke on ne se connait pas, mais je voulais juste te dire que grace à la BFR du forum j'ai rencontré les quelques musiciens de la CFBF forumeurs qui sont venus, je les aient tous découverts et appréciés car j'ai rencontré des musiciens tous fans de BF comme moi avec bien sur des gout musicaux peut être différents des miens mais avec qui j'ai partagé et echangé ma passion (qui doit être la même que la tienne surement). avec des zicos de Montpellier de Castres de Dax Castets, Ygos St Pée Urt, Ascain.... et quel plaisir de decouvrir que dans la même région il y avait autant de passionné mais malheureusement on ne se connaissait pas!!!! Donc merci le forum. Quand au niveau de cette bf ma foi musicalement c'est plutôt excellent... je t'invite à venir à la prochaine répé (Chevanceaux ce n'est pas le bout du monde!)!!et tu jugeras....
Je t'invite à lire les post sur le fourm des batteries fanfares et tu verras les commentaires des forumeurs présent à Villeneuve....
A l'inverse de tes dires et en ce qui me concerne je me fais un plaisir énorme de jouer et d'echanger avec d'autres zicos sens pour cela délaissé ma société nous sommes restés pendant 5 ans en catégorie GPN à la FSCF avec Villeneuve et cela ne m'a jamais empêche de jouer avec d'autres BF (Dax,Ascain Rignac...) mais bon c'est peut être ma personalité!!!!
Voila je serai heureux de te renconter un de ces quatre au fourm ou ailleurs!! bonne reprise et bonne saison musicale @ + Michel
Voir le profil de l'utilisateur http://bfj.villeneuvois.free.fr
luke

Nom de la BF : Chevanceaux

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Sam 29 Sep 2007, 10:40

Bon, je savais que ce message très politiquement incorrect allait m'attirer des ennuis.
Je dirige une petite formation située dans un no man's land au niveau de la bf, et je veux bien croire que mon champ de vision soit un peu faussé.

Mais je ne crois pas avoir dit que les musiciens de la bf du forum délaissaient leur BF.
Lorsque je m'interroge sur ce que ça donne musicalement, il ne s'agit pas du niveau du groupe, dont je suis certain qu'il est tout à fait accceptable.
Je n'ai pas à juger ni à donner de leçon à qui que ce soit.

Ce que je voulais dire, et que j'ai sans doute exprimé de façon un peu caustique, c'est que la création d'ensembles du type de la bf du forum est assez symptomatique du contexte dans lequel évoluent les bf en général, et de leur difficulté - pas forcément de leur fait - à s'ouvrir sur l'extérieur. Je n'ai pas de solution à ça, bien entendu.

Le forum est un formidable rassemblement de passionnés de bf. On y trouve des choses intéressantes, et un état d'esprit commun aux membres les plus actifs . Cela étant, il doit être permis à chacun de s'exprimer.
Chevalier Blanc
Administrateur
Administrateur

Sociabilité:
20/20  (20/20)
Comedie:
20/20  (20/20)
Fête:
20/20  (20/20)

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   Sam 29 Sep 2007, 13:23

justement grace à des personnes comme Michel les barrières tombent parfois, je pense moi aussi par contre que c'est bien de garder ses frontières mais qu'il est bon que l'on circule librement entre elles par contre.

Ceci dit l'esprit ouvert de Michel ou d'autres passionnés est en train de se heurter à un écueil de plus en plus présent je trouve sur le forum.
On dirait qu'on commence à avoir peur de ce genre de "fraternités" entre BFs et/ou fédés.
J'espère vraiment me tromper mais les vieux fantômes sont aux portes à priori d'où mon récent éloignement de ce forum qui ne correspond plus à ce qu'il devrait être, un espace de liberté en tout cas de mon point de vue.

En plus ces débats virtuels de climat de peur, d'inquiétude etc. sont à l'opposé des vrais rencontres comme dimanche dernier (répé BF sud ouest du forum)

luke a écrit:
Cela étant, il doit être permis à chacun de s'exprimer.

et justement tu mets le doigt dessus, j'ai le sentiment que cela devient de plus en plus difficile.

MessageSujet: Re: Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)   

Débat sur les rassemblements de zicos (BFR, BF du forums...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1